Préface du Docteur Lallement pour « Detox Gourmande »

« Détox gourmande » !?! Voila qui peut sembler contradictoire !

La gourmandise est souvent assimilée à l’excès de nourriture, et à des aliments déconseillés.

Mais non ! L’auteur réussit parfaitement, tout au long de son livre, la mission qu’elle s’est confiée : nous montrer que nous pouvons nous faire plaisir grâce à notre assiette, tout en faisant du bien à notre santé !

Il faut dire qu’elle a pour cela des atouts majeurs : elle nous explique qu’elle a été elle-même victime de ses intestins, et qu’elle a réussi a y remettre de l’ordre grâce à des changements alimentaires. Rien ne vaut l’expérience personnelle ! Et elle a pu confirmer le bien fondé de ces bonnes habitudes pour ses enfants : elle leur a transmis ainsi un superbe cadeau, dont ils bénéficieront toute leur vie !

Je confirme totalement le constat dressé dès introduction : nos organismes ont d’immenses capacités de se défendre, contre les infections mais également contre toutes les maladies qui nous menacent désormais : cancers, maladies auto-immunes, etc. Le problème est que notre mode de vie actuelle a pour conséquence un véritable « étouffement » de ces moyens de défense naturels. Je confirme également cette notion de cercle vicieux, qui fait que de petits déséquilibres finissent par entraîner tout d’abord des symptômes gênants, puis des maladies parfois graves. Mais ce n’est pas une fatalité ! Nous pouvons progressivement inverser ce processus, réveiller ces mécanismes de bonne santé, en particulier grâce à une alimentation saine. Ce faisant, nous agissons sur les causes de nos problèmes de santé, ce qui est infiniment plus efficace, durable et agréable que d’essayer d’atténuer ces symptômes par des médicaments.

L’auteur n’oublie pas non plus la notion de plaisir, qui est fondamentale à la réussite de tout changement d’habitudes : les « régimes » basés sur des contraintes sont systématiquement voués à l’échec à court terme ! Les recettes proposées ici sont tout à fait savoureuses ; j’ai pu en essayer plusieurs, et je suis impatient de continuer cette exploration ! La nature nous offre une variété infinie de saveurs, et j’avoue avoir du mal à comprendre l’attirance pour ces « aliments » industriels, dont le goût est formaté et les ingrédients si monotones… Les produits à base de lait et de blé envahissent désormais plus des trois quarts de nos hypermarchés. S’ils se contentaient d’être monotones, ces aliments fortement transformés ne seraient pas dramatiques, mais ils sont également hautement toxiques pour nos organismes ! L’auteur insiste avec raison sur l’importance de transmettre ces notions de plaisir, de variété, d’alimentation la plus naturelle possible à nos enfants. N’oublions pas que, durant leurs premières années, nous sommes leurs seules références : nous avons un rôle d’exemple, et nous pouvons leur inculquer ces règles simples de bonne santé bien avant qu’ils ne soient confrontés au triste monde de la « malbouffe » !

Ce livre se termine par des tableaux très pratiques qui reprennent la liste des principaux aliments-santé, à toujours avoir chez soi ; j’insiste ici sur l’importance des « bonnes graisses », car les aliments gras ont été injustement montrés du doigt ces dernières années : or les acides gras essentiels sont… essentiels, comme leur nom l’indique !

Je souhaite aux lecteurs autant de plaisir que j’en ai eu à découvrir ces recettes, toujours originales, et je sais que celles-ci tiendront toutes leurs promesses en terme de bonne santé durable ; alors, bon appétit !

 

Dr Michel Lallement

Auteur de :

« Les clefs de l’alimentation santé » – Éditions Mosaïque Santé

« Les 3 clés de la santé : Alimentation – Environnement – Mental & émotions » – Éditions Mosaïque Santé

Co-fondateur du « Centre Ressource des Alpes Maritimes »