Cuisiner végétarien / Vegan

C’est une tendance de fond : la consommation de viande diminue et même si l’on peut généralement slalomer entre les plats avec de la viande dans la plupart des restaurants, ceux qui ont une offre spécifique pour les végétariens sont encore rares. Et pourtant, la demande est là. Un exemple tiré du journal de l’hotellerie du 29/08/2013:

Entre 2009 et 2013, le nombre d’enseignes offrant une cuisine exclusivement végétale a augmenté de 50% à Paris.

Qui sont ceux qui veulent manger moins de viande (ou supprimer la viande de leur alimentation) ?

Les personnes qui remettent en cause leur consommation de viande ne forment pas un bloc homogène.

  • Les végétariens ne mangent ni viande, ni poisson
  • Les végétaliens ne mangent aucun produits d’origine animale (100% cuisine végétale)
  • Les flexitariens ne mangent qu’occasionnellement des produits d’origine animale, préférant souvent le poisson lorsque c’est le cas

Les raisons qui poussent à l’un de ces types d’alimentation ont des origines variables: éthique, santé, compassion, écologie, économie. Ce type de régime est parfois une phase de vie, parfois durable.

La proportion des végéta*ien est plus forte chez les jeunes. C’est également un phénomène plus développé chez les anglosaxons (bon à savoir pour les établissements ayant une clientèle internationale).

 Il ne suffit pas de retirer les produits animaux pour faire une cuisine végétale

Un bon plat végétarien se conçoit comme tel dès le départ. Prendre un plat traditionnel et se contenter d’en retirer la viande conduirait à un résultat triste et pauvre d’un point de vue de la nutrition. La question du remplacement des protéines animales par une part suffisante de protéines végétales se pose de toute évidence. Mes formations y apportent des réponses, mais traitent également d’autres sujets importants comme celui de la combinaison alimentaire par exemple.

Proposer un repas élaboré pour les végétaliens, respectant les équilibres alimentaires, avec une touche d’originalité, mis en scène avec des pétales de fleur par exemple permettra de sortir du lot et fidéliser cette clientèle.

De plus, apprendre à cuisiner végétal, c’est découvrir de nouveaux ingrédients qui sauront trouver place dans certaines préparations plus traditionnelles en apportant une touche d’originalité.

La cuisine végétale est économique

La cuisine transmise lors de ces formation est économique et permet de cuisiner bio végétarien pour un budget modeste

Les ingrédients vu lors des formations sont faciles à se procurer et à stocker.

Avec mon expérience de plus de 20 ans en la matière, je vous transmets mes connaissances quelle que soit votre demande : cuisine familiale, restaurants, collectivités, snacks, traiteurs, sucrée, salée, simple ou raffinée et festive…

Les formations présentées sur cette page correspondent à cette demande; cliquer sur leur titre pour en voir le détail.