Bombes glacées surprise

Ce dessert est tellement gourmand ! Très fin, 100% végétal, sans gluten et avec très peu de sucre ajouté et facile à réaliser. Il  demande juste un peu de patience pour que les diverses couches durcissent au froid, et un bon blender ou mixeur pour une texture au top ! Cela en vaut la peine, car c’est un vrai régal qui bluffe toutes les personnes qui les ont goûtées et qui a sa place pour un repas de fête !

Ingrédients pour 8 mini-bombes 

Pour la crème glacée

  • 100 g de noix de cajou
  • 70 ml de lait végétal
  • quelques pincées de vanille en poudre
  • 30 ml de sirop d’érable ou d’agave

 

Pour le caramel salé de dattes

  • 100 g de dattes (environ une douzaine de petites deglet-nour ou 6 medjool)
  • 50 g (1 c. à soupe) d’huile de coco, avec ou sans parfum, au choix
  • 15 g (1 c. à soupe) environ de lait végétal au choix
  • 2 belles pincées de fleur de sel (ou sel rose)

 

Pour le glaçage chocolat

  • 20 g de cacao en poudre
  • 50 g d’huile de coco
  • 30 g (2 c. à soupe) de sirop d’érable ou d’agave
  • déco et croustillant intérieur : 16 belles noisettes environ…

Préparation

Recouvrir les dattes pour la partie caramel avec de l’eau chaude et les laisser ramollir un peu (sauf si c’est des medjool qui n’en ont pas besoin).

Dans une poêle à feu moyen, faire légèrement toaster les noisettes, jusqu’à ce que la peau se détache et qu’une bonne odeur de praliné se répande, et réserver.

Faire le glaçage au chocolat.

Poser un bol sur une casserole d’eau bouillante (en veillant à ce que l’eau ne déborde pas dans le bol !).

Verser l’huile de coco, laisser fondre, mélanger le cacao puis le sirop et garder au bain-marie tout doux.

Étaler une première couche fine au fond du moule choisi, puis réserver le reste du glaçage au chaud. Congeler vos moules afin de le faire durcir.

Mixer tous les éléments de la recette de crème cajou à l’aide d’un bon blender, de façon à obtenir une texture épaisse et onctueuse.

La répartir sur couche chocolat en laissant de la place pour le reste des ingrédients (caramel, glaçage et noisettes), et congeler.

Faire le caramel en mixant soigneusement tous les ingrédients de façon à obtenir la consistance d’un caramel mou et lisse à l’aide d’un bon blender.

L’étaler sur la crème dès qu’elle a durci.

Remettre au congélateur.

Lorsque l’ensemble est bien dur, recouvrir le tout avec une fine couche de glaçage chocolat, puis déposer une noisette grillée entière ou en éclats par-dessus.

Remettre une dernière fois au congélateur, dès que le glaçage a figé, c’est prêt !

Attendre que ce soit bien gelé avant de démouler le tout et déguster.

 

Astuce pratique : j’ai utilisé des moules à mini-muffins en silicone pour cette recette, mais des caissettes profondes en papier rigide peuvent être utilisées, ou bien alors faire de plus grosses portions dans d’autres moules plus grands, ou carrément dans des mini-moules à cake que l’on coupera en tranches façon bûche. Le silicone (de bonne qualité) est recommandé pour faciliter le démoulage, sinon, utilisez des cercles ou rectangles à entremets avec poussoir, ou bien encore des moules en carton.